image accueil



Les greffes osseuses en chirurgie maxillo-faciale

Q U ' E S T   Q U ' U N E   G R E F F E   O S S E U S E ? 

Une greffe osseuse consiste à prélever de l'os au niveau d'un site anatomique (site donneur) où il est abondant et où le prélèvement n'entraînera que des conséquences mimines, pour l'amener vers un autre site où le volume osseux fait défaut (site receveur) et où il améliorera l'esthétique et/ou la fonction.


Q U E L L E S   S O N T   L E S   I N D I C A T I O N S   D ' U N E   G R E F F E   O S S E U S E ? 

En chirurgie maxillo-faciale, une greffe osseuse est indiquée le plus souvent, dans l'une des situations suivantes:

1- chirurgie réparatrice et reconstructrice faciale (séquelles post-traumatiques, reconstruction des machoîres et des contours osseux faciaux),

2- chirurgie pré-implantaire où la greffe osseuse permettra de reconstituer un volume osseux suffisant pour accueillir un implant dentaire,

3- chirurgie du parodonte où la greffe osseuse permettra de reconstituer un tissu de soutien abondant et normal autour de la dent,


O Ù   P R É L E V E R   L A   G R E F F E   O S S E U S E ? 

Tout os est constitué d'un ou des types d'os suivants:

-l'os cortical : il est dur et compact,
-l'os spongieux : il est moins compact, creusé de multiples logettes remplies de moelle osseuse (et non pas de moelle épinière).

Il suffit pour vous en convaincre, d'observer "l'os à moelle" de votre pot au feu. Sa partie externe est dure et compacte : c'est de l'os cortical. Sa partie interne paraît plus molle, l'os a un aspect d'éponge fait de multiples logettes remplies de moëlle : c'est de l'os spongieux.

Toute greffe osseuse se résorbe en partie. Un certain pourcentage de la greffe disparaît avec le temps. L'os cortical, plus solide, est réputé pour se résorber moins que l'os spongieux.

La greffe prend par vascularisation de contiguité. C'est à dire que le greffon osseuse n'a pas d'apport sanguin propre et est nourri grâce à l'apport sanguin du site receveur jusqu'à ce que la cicatrisation soit terminée. Aussi un greffon fait de logettes et spongieux (où le sang du site receveur pénètrera mieux) aura moins de risque d'être rejeté qu'un greffon osseux cortical. L'os spongieux est réputé pour prendre mieux que l'os cortical.

Aussi, le choix du site de prélèvement du greffon osseux dépendra:

- du volume osseux nécessaire,
- du type d'os désiré (spongieux ou/et cortical) qui peut varier selon l'indication,
- du choix du patient dans une certaine mesure.


Il existe principalement en chirurgie maxillo-faciale trois sites de prélèvement préférentiels:

- le greffon iliaque,
- le greffon pariétal ou calvarial,
- les greffons endobuccaux.


Quelque soit le site de prélèvement choisi, une greffe osseuse autologue (os provenant de vous-même) donne toujours de meilleurs résultats que la greffe de substituts osseux.